téléchargez la grille - version 2012

Environnement

La protection de l'environnement est un enjeu central pour l'élevage. J’y participe notamment en entretenant les paysages et la biodiversité, en faisant des économies, ou de la production d'énergie, , en limitant les émissions de carbone et de gaz à effet de serre ou en les stockant, en protégeant l'eau au niveau de sa qualité et de sa quantité, et en gérant au mieux mes déchets.


Ensemble recyclons, découvrez les bons gestes pour bien recycler : Emballages Vides - Produits d’Hygiène utilisés en Elevage Laitier


je me teste

6.1 Parce que l'aspect de mon exploitation participe à l'image de mon métier et par souci d'hygiène et de sécurité des personnes, mon exploitation est facilement accessible et ses abords sont accueillants.

je me teste

6.2 Pour préserver la ressource en eau, je stocke les effluents d'élevage de telle sorte qu'ils ne contaminent pas le milieu.

je me teste

6.3 Pour protéger l'eau, je valorise les déjections de mes animaux sur mes surfaces, prévois et enregistre mes pratiques de fertilisation. Je respecte le calendrier et les distances d'épandage pour les déjections animales.

je me teste

6.4 Pour protéger la santé des hommes et des animaux, et pour protéger l'environnement, je raisonne et j'enregistre mes traitements phytosanitaires et suis attentif à utiliser ces produits efficacement et conformément à la réglementation.

je me teste

6.5 Pour assurer la sécurité des personnes et éviter les fuites dans le milieu, je stocke les produits phytosanitaires dans un lieu fermé. J'utilise du matériel de protection pour manipuler ces produits et fais régler mon pulvérisateur.

je me teste

6.6 Par respect de l'environnement et des paysages, j'ai identifié et j'utilise les filières de traitement adaptées aux différents déchets produits sur mon exploitation.

je me teste

6.7 Pour protéger l'eau, mes cours d'eau sont bordés d'herbe (ou d'arbres).

je me teste

6.8 Pour préserver la biodiversité et parce qu'elles stockent du carbone, je respecte les zones "semi-naturelles" et les surfaces toujours en herbe de mon exploitation.

je me teste

6.9 Pour économiser l'eau, je surveille mes consommations. J'ai identifié et limité les fuites et mets en place des pratiques pour économiser l'eau.

je me teste

6.10 Pour économiser l'énergie, je suis attentif à mes consommations, de fioul de gaz et d'électricité.