téléchargez la grille - version 2012

Santé du troupeau

Avoir des animaux en bonne santé est bien entendu essentiel pour les animaux eux même. C'est aussi un élément de santé publique et de protection des personnes qui travaillent sur l'exploitation. Il s'agit d'éviter la contagion entre animaux et avec l'homme; mais aussi de ne pas contaminer les produits vendus. Des animaux en bonne santé sont également le gage d'un troupeau plus performant, moins coûteux et plus simple à gérer.

je me teste

2.1 Je maitrise globalement les risques sanitaires au vu des conclusions de la dernière visite sanitaire bovine biennale dont j'ai bénéficié.

je me teste

2.2 Pour garantir la bonne utilisation des médicaments, j'ai fait faire un bilan sanitaire dans mon élevage par mon vétérinaire. Il a rédigé un protocole de soin. Je peux présenter une ordonnance pour tous les médicaments soumis à prescription que j'utilise."

je me teste

2.3 Pour garder une trace des évènements sanitaires et des traitements réalisés, je tiens à jour un carnet sanitaire et assure la transmission des consignes sanitaires.

je me teste

2.4 Pour éviter la contamination de mon troupeau, je peux isoler les animaux malades.

je me teste

2.5 Par mesure de prévention, je tiens mes installations propres, demande aux intervenants de nettoyer leurs chaussures et de se protéger les mains en cas de plaies.

je me teste

2.6 Pour garantir leur bonne utilisation et leur conservation, j'organise le rangement des médicaments dans un endroit fermé approprié.

je me teste

2.7 Afin qu'il n'y ait pas de résidus dans les produits que je vends, après l'utilisation de médicaments, je respecte les délais d'attente prévus pour le lait et la viande après l'utilisation de médicaments et j'ai mis en place un système de repérage des animaux.

je me teste

2.8 Pour limiter les risques de contamination, j'élimine les cadavres d'animaux et les déchets vétérinaires dans des filières organisées.

je me teste

2.9 Pour protéger les consommateurs, j'informe mon acheteur d'éventuels problèmes sanitaires. Je m'engage à ne pas mettre en marché tout produit que je sais susceptible d'être dangereux pour la santé humaine et à informer au plus vite mes clients si le produit a déjà été livré.