L’actu du mois : le Plan National Antibiorésistance

 

Le 17 novembre dernier, le ministère de l’Agriculture a lancé le plan national de lutte contre l’antibiorésistance qui vise à réduire de 25 % l’usage des antibiotiques en 5 ans. Le double objectif du plan est :

-              de diminuer la contribution des antibiotiques à la résistance bactérienne sans altérer la santé des animaux ;

-              de préserver l’efficacité des traitements dans une perspective réduite de développement de nouveaux antibiotiques.

Il se décline en 5 axes (soit 40 mesures), qui tournent  autour de la sensibilisation et de l’encadrement de tous les acteurs impliqués, du développement d’alternatives aux antibiotiques, de la réduction des pratiques à risque, de la poursuite du suivi de la consommation et de la résistance, ainsi que de la promotion d’approches européennes et internationales.

Les efforts déjà entrepris dans ce domaine ont permis de faire reculer l’utilisation d’antibiotiques en élevage de 12 % entre 2007 et 2010. L’équipe technique de la Charte est attentive à ces évolutions.

      Télécharger le Plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire