Cap vers le Sud - Est pour la Charte !

 

Les derniers épisodes cévenols n’auront pas découragé les 75 participants aux rencontres nationales de la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage, qui ont eu lieu les 4 et 5 novembre derniers. Pour cette 14e édition, la Charte a mis le cap vers le Sud-Est (Arles), afin d’y découvrir les spécificités de l’élevage camarguais, présenté avec passion par les éleveurs et les acteurs locaux.

Les travaux ont porté sur l’acceptabilité sociale de l’élevage, thématique sur laquelle la Charte est amenée à se positionner davantage. Les participants ont ensuite été sollicités pour réfléchir aux problématiques rencontrées par les acteurs de terrain. Des pistes de solutions ont été envisagées, qu’il faudra désormais formaliser et mettre en œuvre !

Enfin, une table ronde a permis aux acteurs de la CBPE d’en savoir plus sur d’autres chartes de production animales et végétales : le Code Mutuel Caprin, les chartes de production végétales, le référentiel Volaille Française et la démarche irlandaise Origin Green ont été présentés, en mettant l’accent sur les forces et les marges de progrès de chacune. A terme, des rapprochements entre certaines de ces démarches pourraient être envisagés.

En bilan, des rencontres conviviales, constructives et qui lancent de nouveaux challenges pour la CBPE !

14/11/2014